Notre géant, a été créer le 25 février 2018 à Somain. il mesure 2.85M pour un poids de 24.06Kg porté par 1 porteur.  cette version du géant s'arrêtera le 16 Octobre 2021. Au total, 3 ans et 8 mois d'existence

La nouvelle version de notre Géant. 

 

Taille : 3.37m

 

Poids : 35kg 

 

Nombre de porteur sous le géant : 1 porteur 

 

Fabrication : osier et résine. 

 

Il sera présenté dans la salle de la maison paroissiale de Somain le 23 mai 2022. Il effectuera dans sa ville sa toute première sortie le 26 mai 2022, pour le Carnaval de Somain. 

 

Il sera baptisé le 30 octobre 2022, il aura pour marraine géante : la princesse Gisèle de Somain et comme parrain Géant Petit Jehan de Douai/(Orchies). 

 

Il porte un costume style du temps de charlemagne et un deuxième costume verra le jour très bientôt… (suite prochainement).

Mais qui est vraiment Jean le Messager ?

Beaucoup de gens me demandent : qui je suis ? Est-ce que j’ai existé ? Quel rapport j’ai avec Somain ? Je vais vous expliquer !

Tout d’abord, revenons sur l’histoire des Messagers. Charlemagne, créa des comtés et instaura des Missi Dominici. C’est un laïc (c’est-à-dire un comte) et un religieux (prêtre moines, etc. …) (voir l’histoire des Messager dans l’onglet (Histoire des Messagers).

 Pourquoi j’ai était créer ?

Le but de ma création, c’est d’abord de représenter tous les Messagers au Moyen-âge (c’est-à-dire, de Charlemagne à la poste).

Quel rapport avec Somain ?

A l’époque de la Princesse Gisèle (fille de louis 1er et petite fille de Charlemagne), on ce demande si elle avait quelques Messagers  à son service, car pour correspondre avec son mari en 865/866, qui lui été en Italie pour défendre son duché (le duché DE FRIOUL). A la mort de son mari, le 16 décembre 866, il aura fallu 2 à 3 voire 4 jours pour que Gisèle sache que son mari était décédé au combat.

A l’époque du Moyen-âge toujours, les abbayes avaient leurs propres Messagers, c’était les moines, on dit même que c’est eux les premiers Messagers.

Sur un cadre de 1602, on voit arriver un Messager qui rentre dans la ville à cheval (c’est un Messager du 12ème voir 13ème siècle).  Le rapport que j’ai avec Somain actuellement, c’est de représenter le Patrimoine (c’est-à-dire le Prieuré de Beaurepaire), qui de son vrai nom sera notre dame des bois. Le bâtiment actuel, est du 18ème siècle et le portail du 17ème.

 

Pourquoi Jean le Messager ?

En gros, quatre ou cinq prénoms suffisent pour nommer de 30% à 50% de la population. Dans ce petit stock onomastique émergent des grands hits. Le prénom le plus porté, durant toute la période médiévale, est JEAN. Le prestige du Saint, qui à Baptisé le Christ, explique ce succès. Le prénom offre en outre l’avantage de pouvoir être aisément décliné dans toutes les langues Européennes : John, Juan, Ivan, Jan, Yoan, Giovanni…  

Donc voilà, d’où vient mon prénom de « Jean ». 

La nouvelle version de notre géant 2022

Retrouvez dès maintenant, une vidéo sur la nouvelle version de notre nouveau Jean le Messager, présenter le lundi 22 mai 2022 à la maison paroissiale de Somain. (les photos arrivent prochainement.)