Au dessus du Portail d'entrée du Prieuré de Beaurepaire, nous pouvons constater : 

l'escarboucle avec les traits verticaux et de l'autre côté, les 3 fleurs de lys avec des traits horizontaux avec au-dessus une couronne etc. Mais que représente véritablement ce blason ? 

À droite, cela représente l'escarboucle avec ses traits verticaux, c'est l'armoirie de l'abbaye de Cysoing, et l'autre au 3 fleurs de lys, cela reste un mystère. Certains diront que c'est l'armoirie de la toute première abbaye de Somain notre Dame des bois, d'autres diront que c'est pour différencier une abbaye de bonne sœur et de moines et d'autres diront que c'est l'armoirie de la Princesse Gisèle. Malheureusement, nous le serons peut-être jamais… 

 


Partons maintenant vers le bâtiment.

Quand nous nous approchons du Prieuré, nos yeux sont automatiquement levés vers le haut du bâtiment. Mais que constatons nous ? 

On y voit : une couronne (comme sur le portail).

On y voit : l'escarboucle avec les traits verticaux (comme sur le portail).

On y voit trois fleurs de lys, mais elles ne sont pas placées de la même façon que sur le portail. Pourquoi ? Les trois fleurs de lys que vous voyez, sont le symbole du diocèse de Reims. 

Pourquoi 2 aigles ? Au moyen-âge, les aigles et le lion sont deux animaux qui représentent la force.

Puis on retrouve les deux branches comme sur le portail. Pourquoi les trois fleurs de lys ne sont pas pareilles ? Malheureusement on ne sait pas du tout, cela reste un mystère.. 


Voilà, un peut de couleur tout de même. voici comment est représenté notre Blason de la ville de Somain. On y retrouve bien l'escarboucle au fond rouge et le côté diocèse de Reims. 

 

Il faut savoir également, qu'au Moyen-âge, la couleur sur les bâtiments, n'exister pas, est en fessant des traits, que l'on connaissait la couleur.