(LE PRIEURE DE BEAUREPAIRE UNE PRISON ?)

On va vous parler d’une histoire peux connu de nos Somainois et Somainoises. C’est une Histoire incroyable, mais personne ne la connais vraiment.
C’est l’histoire d’une reine au moyen-âge qui serait passée par Somain, c’est le moins que l’on puisse dire puise cette anecdote remonte au XIIème siècle. Il était une fois une jeune fille blonde, née en 1176, et qui s’appelait Ingeburge. Elle est la fille du roi de Danemark, elle était très belle, et devait se marier avec le roi de France Philippe Auguste. « C’était l’époque de Charles cœur de lion ». avec ce mariage, Philippe auguste voulait s’assurer d’avoir des alliés du côté d’Angleterre, car les danois étaient proches des anglais. Et puis sa première femme était morte en lui laissant un fils et il voulait d’autres descendants. Le jour du mariage arrive, Ingeburge débarque en France à l’âge de 18 ans. Avec ses interprètes, car elle ne connait pas un mot français. Le roi la rencontre et en tombe immédiatement fou amoureux. Du coup, le roi exige de l’épouser immédiatement, à Amiens. Mais tout ne s’est pas passée comme prévu… le lendemain, le roi survolté hurle qu’il faut la renvoyer chez elle, qu’il n’en veut plus, et qu’il faut annuler le mariage. Le roi dira qu’ingeburge lui avait « noué l’aiguillette » cette dernière étant l’ancêtre de la braguette, pas besoin de vous faire un dessin… mais la reine refuse de partir. Le roi l’accusait de sorcellerie, et que fessait-on des femmes dont on ne voulait plus ? On les enfermait dans un couvant. Et la petite Histoire, c’est quelle est venu à Somain ! Le seul de l’abbaye de Cysoing, probablement fin 1193. Elle y serait restée sept ans au total. On ne sait pas grand-chose de son séjour à Somain, surtout que le bâtiment qui se tient débout aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui de l’époque « on sait qu’elle a probablement appris le français, avec les religieuses de l’époque pendant que le roi se remarie contre l’avis du pape Ingeburge est trainée de Prison en prison et se plaint de ses conditions de détention. Enfin en 1213, après 20 de captivité le roi lassé rend à Ingeburge sa place d’épouse et de reine de France.

Malheureusement, des traces de documents son aux archives papale à Rome, et aucun en parle ou évoque cette reine, SOMAIN veut-il que cette histoire ne soit pas connue ? Malheureusement personne ne sait, même aux archives des amis du vieux Somain il n’y a aucun document dessus

Née en 1174
Décédé le 29 juillet 1236 au prieuré de Saint-Jean en l’Ile-lez-Corbeil (France)