Mais qui est vraiment la Princesse Gisèle ?

La Princesse Gisèle, née en l'an 820 (date non déterminée). Elle est la fille de Louis 1er (ou louis le pieux ou louis le débonnaire) et de Judith de Bavière. (voir première photo) Elle et son frère sont du deuxième mariage de leur père. Elle est également la petite fille de Charlemagne. La princesse Gisèle se maria en 836, avec Eberhard Unroch connu un peu plus tard sous le nom de Evrard De Frioul. Lors de son mariage, Gisèle reçoit de son père les terres de Gruson, Cysoing, Somain (villes encore actuelles), puis Flers, Ascq, Annappe. (C'est trois anciens petits villages, sont devenus Villeneuve-d'Ascq aujourd'hui). 

 


La Princesse Gisèle avec son mari, viennent vivre à Cysoing (près de Lille). Gisèle ne le disait pas, mais elle aimait beaucoup Cysoing. Avec son mari Eberhard Unroch, ils décident d'y créer leurs demeure, ainsi qu'une abbaye. La photo que vous voyez est le couple fondateur de l'abbaye de Cysoing. Ensemble, ils iront voir le pape de l'époque, qui été à Vérone et Evrard DE FRIOUL, va demander au pape, un morceau du Saint-Pape Calixte 1er (le pape devenu Saint du martyr). En revenant de Vérone, l'abbaye de Cysoing s'appellera l'abbaye Saint Calixte 1er. Comme on voit sur la photo, ils tiennent ensembles une réplique de la future abbaye pour montrer qu'ils en sont les fondateurs.


Gisèle dira dans son testament « Il m’a semblé convenable, au nom de Dieu, à moi Gisèle, de partager les biens négligés par mon seigneur Évrard, de douce mémoire, puis réunis au domaine royal, mais conservés en bon état par ordre supérieur, eu égard à mon veuvage, et dans le but de me soulager dans mon changement de situation, biens que mon très cher et bienveillant frère, si j’ose appeler ainsi le roi Charles, a daigné dans son immense bonté me retourner augmentés… » mais elle notera aussi : « Je vous donne donc mon très cher fils Adalard, le fisc du nom de Somain au pays d’Ostrevent, dont mon dit bienveillant souverain et frère Charles, si je l’ose nommer ainsi, dans sa grande et tendre largesse, a daigné me faire don » « J’y mets cette condition, qu’après votre mort, elle reviendra intégralement audit monastère selon ce qui suit: le manoir seigneurial, avec 179 bonniers de terres labourables, 32 bonniers de près, 561 bonniers de bois, 93 bonniers de dépendances, et aussi 4 bonniers de terre. Ce fisc tout entier, comme il a été dit, sauf ladite chapelle avec 9 manses, je le passe et le constitue intégralement de ma juridiction en vos mains pour votre part, moyennant cette condition: tant que, à la volonté du Seigneur, je serai en vie, il sera considéré comme étant mon bien personnel.» 


La Princesse Gisèle, se retira et devient ABBESSE de l'abbaye de Denain (démolie en 2016), et mourut (soit dans l'abbaye de Denain, soit à Cysoing, soit en 874, soit en 878.) même là encore, les historiens n'arrivent même pas à être d'accord à ce sujet. 


l'Abbaye Saint Calixte, débutera en l'an 833 et sera totalement détruite le 26 octobre 1793, pendant la Révolution Française (voir photo prise à une date inconnue).


Le 16 décembre 866, Saint Evrard meurt dans son château à MUSESTRO (musestre en Français) en Italie dans le duché de DE FRIOUL, où il en été duc et marquis. Au total, la princesse Gisèle et Evrard DE FRIOUL auront 10 enfants dont deux jeunes meurent. En sachant ça et d'après le testament d'Evrard, son corps sera ramené d'Italie pour y être enterré à Cysoing dans la nécropole familiale. (photo actuelle du reste du château d'Evrard DE FRIOUL). 


En 866 toujours, la Princesse Gisèle décide de venir à Somain pour y créer une abbaye (l'abbaye Notre dame des bois). 

- en 1582, l'abbaye sera incendié par les protestants, 

- en 1786-1787, on reconstruit l'abbaye mais d'une autre manière pour 9 chanoines Augustin. 

-  le 9 juillet 1791, Honoré Hennion achète le prieuré. Après qu'il eut fini, il ordonne de démolir tout ce qu'il avait reconstruit et par chance, l'abbaye reste intacte.  

- le 24 septembre 1975, le Prieuré est inscrit par arrêté au Monuments Historique. 

- en 1990, le Prieuré de Beaurepaire est propriété de la ville 

- en 1998, le maire refais faire des aménagements du parc et de l'abbaye. 

 

Actuellement, le Prieuré est un coin où l'on peut faire de la promenade tout en découvrant l'Histoire en admirant ce Monument Historique. (photo du prieuré : ©ville de Somain).